Pour qu'une pente aussi raide que celle du vignoble d'Esch puisse être exploitée de manière judicieuse, il faut des murs de pierres sèches nombreux et bien solides. L'un des grands projets du début des activités de l'association VinEsch a été l'assainissement de façon professionnelle des murs existants. C'est en effet la seule façon de garantir que tous les ceps de vigne reçoivent suffisamment de soleil, que l'humus reste en place et que le sol ne soit pas complètement érodé. Enfin, un terrassement de qualité améliore la sécurité lors des travaux dans les vignes.
Galerie d'images
Le travail
Un regard rétrospectif sur les années 2011 à 2017 montre de manière impressionnante ces coûteux travaux d'assainissement. La construction des murs a eu lieu avant le débourrement de la vigne (en janvier-mars) et après les vendanges (en octobre-novembre). Selon les dimensions du mur, jusqu'à 10 membres de VinEsch ont travaillé plusieurs jours par semaine. Si l'on devait monétariser ce travail personnel, le montant atteindrait environ CHF 100'000.
Les frais de matériel et de transport ont été très élevés et n'ont pu être financés que grâce à quatre généreux sponsors : la Loterie Romande, la Confédération, le canton du Valais et le Fonds Suisse pour la Protection du Paysage (FSP). Au total, 270 tonnes de pierres ont été utilisées, nécessitant 320 rotations d'hélicoptère pour les amener sur place depuis le fond de vallée. Une vraie performance !