Biodiversité

UN HABITAT DE STEPPE ROCHEUSE ET DE VIGNE

L'association VinEsch s'engage activement pour l'enherbement de son vignoble. Un inventaire des plantes et des animaux actuellement présents dans le vignoble a été réalisé au cours des dernières années. L'objectif d'une biodiversité aussi élevée que possible est poursuivi par une dissémination ciblée de graines, la plantation d'anciennes variétés d'arbres fruitiers, ainsi qu'une réduction drastique des produits phytosanitaires.

Un papillon rare - la mélitée de la linaire (Melitaea deione)

Ce papillon est tributaire d'un climat chaud et sec, et ne se trouve en Suisse qu'en Valais. Lorsque les sols étaient encore cultivés de manière traditionnelle, la mélitée de la linaire était fréquente. Aujourd'hui, elle est devenue rare et ne vit plus que dans les vignes et les friches de bordure où les "mauvaises herbes" sont tolérées. Une population relique se maintient ainsi en Haut-Valais, notamment dans les coteaux viticoles à l'entrée de la vallée de la Viège et donc aussi dans le vignoble d'Esch.
La mélitée de la linaire est une espèce très menacée, car sa chenille se nourrit principalement de la linaire à feuilles étroites, une plante poussant sur des surfaces ensoleillées, sèches, et régulièrement travaillées.

 

Plantes aimant la sécheresse et la chaleur du vignoble d'Esch

Animaux aimant la sécheresse et la chaleur du vignoble d'Esch