Cépages
Cépages blancs
Completer
Origine
Le Completer est l'un des plus anciens cépages blancs autochtones de Suisse, dont la présence a été attestée dans les Grisons depuis 1321. Il a été découvert en Valais par le spécialiste de la vigne, le Dr José Vouillamoz. Dans le Haut-Valais, le Completer s'appelait "Grosse Lafnetscha". José Vouillamoz a établi en 2004 qu'il est un parent du Lafnetscha, par croisement naturel avec une ancienne variété valaisanne (mentionnée en 1313), l'Humagne blanc. Les parents du Completer lui-même n'ont pas pu être identifiés par analyse ADN, ce qui souligne l'ancienneté de cette variété. Selon le spécialiste : "Il est concevable que le Completer ait été introduit indépendamment dans les Grisons et dans le Haut-Valais, où les vieux ceps sont toujours disposés en pergola à l'italienne".
Son nom vient probablement de "completorium" : les complies, soit la dernière prière du soir, où les moines recevaient un verre de vin.
Caractéristiques
Le Completer est considéré comme une variété difficile. Son rendement est irrégulier, avec un floraison précoce (risque de gel) et des vendanges tardives, pour une période de végétation étendue, et il présente une forte acidité. Le vin peut atteindre un taux d'alcool élevé.
L'effort en vaut la peine. Après un long élevage, on obtient un vin excellent au bouquet prononcé, à la structure imposante et à l'acidité naturelle puissante. Le Completer se prête à une longue conservation.
Himbertscha
Origine
Ce cépage extrêmement rare, originaire du Haut-Valais, est un descendant naturel de l'Humagne Blanche et un demi-frère du Lafnetscha, une autre rareté du Valais enfantée par l'Humagne blanche. Son nom ne dérive pas de la framboise, mais du terme haut-valaisan "im bercla" - la bercla étant synonyme de pergola. En 1970, Josef-Marie Chanton (dit Chosy) a découvert une parcelle de Himbertscha à Visperterminen. Malheureusement, celle-ci a été arrachée peu après par son propriétaire. Douze ans plus tard, Chosy est tombé à nouveau par hasard sur de vieux ceps de Himbertscha dans le vignoble d'Esch. Depuis, seule la cave de Chanton cultive et vinifie ce cépage.
Caractéristiques
Ce cépage à haut rendement convient bien aux sols secs. Les raisins atteignent en général des valeurs de sucre de 85° Oechsle au maximum. Le vin est élégant avec une acidité prononcée et des notes muscatées inhabituelles.
Il donne un vin jaune clair. Le goût rappelle la mousse, la noisette, la mélisse et la mangue. C'est un vin fruité qui s'accorde bien avec un tartare de poisson, un poisson au citron ou une truite, mais qui se marie aussi parfaitement à l'apéritif avec des amuse-bouches et du fromage de chèvre.
Cépages rouges
Rouge du Pays (Cornalin)
Origine
Autrefois connu sous le nom de Landroter (littéralement, Rouge du Pays), ce cépage valaisan a été rebaptisé Cornalin en 1972, en référence au beau nom d'un cépage du Val d'Aoste. Des analyses ADN ont permis de prouver qu'il s'agissait d'un croisement spontané entre deux cépages originaires du Val d'Aoste italien, le Mayolet et le Petit Rouge. Le "Cornalin" ou Rouge du Pays est probablement arrivé en Valais depuis la vallée d'Aoste en passant par le Grand Saint-Bernard il y a bien quelques temps déjà, alors qu'il disparaissait dans sa vallée natale. Alors qu'il allait également disparaitre du Valais, le Rouge du Pays a été sauvé dans les années 1970 et il est devenu depuis un cépage rouge typique du Valais, où il est exclusivement cultivé. Ce cépage difficile à cultiver peut donner des vins de grande qualité si ses rendements sont bien maîtrisés.
Caractéristiques
Le Cornalin produit des vins d'un rouge noir profond au caractère prononcé, qui possèdent un bouquet fin et fruité ainsi qu'un goût âpre et épicé.
"variété inconnue" -VinEsch Roter
Origine
Il existe en Suisse quelques cépages dont l'origine n'a pas pu être déterminée malgré l'analyse ADN. Ils sont considérés comme "variétés inconnues". Tant que la question de l'origine n'a pas été résolue, ces cépages sont considérés comme un patrimoine culturel de la Suisse. La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) a inscrit les "variétés inconnues" dans son inventaire pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
La "variété inconnue" trouvée dans le vignoble d'Esch est identique au Rouge des Hombes, découvert par Jean-Laurent Spring au lieu-dit "Les Hombes" à Flanthey (commune de Lens, VS). On pense qu'il s'agit d'un ancien cépage valaisan, sans nom officiel. L'association VinEsch a donné à ce cépage le surnom de Rouge de VinEsch.
Le rendement des différents ceps est très variable. Pour obtenir une maturité adéquate à la fin de l'automne, la quantité de raisins doit être fortement régulée. Jusqu'à présent, les raisins sont vinifiés avec le Rouge du Pays. Après quelques années de maturation des ceps, nous espérons une augmentation qualitative et quantitative des rendements.
Caractéristiques
Le Rouge de VinEsch, vinifié en petite quantité à des fins de test, se présente comme un vin d'été léger lorsqu'il est servi frais. Sa couleur rappelle plutôt celle d'un rosé. Les notes fruitées et les tanins légers sont très bien mis en valeur. Nous sommes impatients de le déguster dans les années à venir.